Le monde de l'Acous

tique

8 rue Levassor Z.I. des Garennes 78130 - Les MureauxFax 01 34 74 67 73 E-Mail 

01 30 04 16 45
 Plafonds

cliquez sur le lien

Eléments diffracteurs et diffuseurs

Les plafonds lisses avec une finition en plâtre sont hautement réfléchissants et participent activement à la création d'échos flottants, dans la mesure où ils sont parallèles au sol.

La méthode qui consiste à coller des plaques de mousse sur le plafond aura pour seul effet d'absorber les hautes fréquences. Le temps de réverbération sera déséquilibré, court dans l'aigu avec des traînées et des résonances dans le grave.

Pour obtenir un temps de réverbération optimum sans écho dans le mode vertical ou oblique, il est essentiel de garder un partie du plafond réverbérante tout en maîtrisant les réflexions. Pour cela il existe deux méthodes, la diffusion et la diffraction.
Le poids élevé des diffuseurs DS réalisés en médium ou en bois n'est pas adapté à un montage au plafond. De plus, leur utilisation s'avère souvent trop onéreuse lorsqu'il s'agit de couvrir une grande surface.
Le plafond suspendu constitué d’un treillis métallique pouvant recevoir des dalles et des éléments acoustiques est une meilleure solution. Un avantage non négligeable de ce type de plafond est de pouvoir y loger les gaines de ventilation et les circuits d'éclairage.

Diffuseurs ABSA

Trois modules se révèlent tout à fait performants pour cette application:

les diffracteurs polycylindriques,
les pyramides
les diffuseurs à résidu quadratique ABSA.
Le diffracteur polycylindrique:

Sa surface convexe renvoie les ondes selon un rayonnement en 2 dimensions.
En disposant les éléments sur deux axes en alternance (en damier) on obtient une diffraction en 3D assez proche d'une diffusion.

De plus, sa membrane agit comme un résonateur à diaphragme et absorbe les fréquences basses en dessous de 150Hz.

Très esthétique, il s’intègre agréablement dans les halls, studios, régies et home theaters.
La pyramide:

Egalement appelé pointe de diamant cet élément utilise le principe des réflexions spéculaires pour diffracter les ondes sonores.

Son relief asymétrique sur 4 faces avec 3 inclinaisons différentes lui confère une excellente diffraction dans le champ éloigné.

Sa capacité de briser les ondes stationnaires est étonnante.

L'importance du relief (17cm) et les angles d'inclinaison destinent ce produit aux plafonds dont la hauteur est supérieure à 2,80 mètres.

Le diffuseur ABSA:

Fonctionnant selon le principe du gradient de phase cet élément procure une diffusion linéaire et homogène sous différents angles d’incidence.

Réalisé en PVC de 4mm d’épaisseur, sa rigidité lui confère un taux de réflexion élevé des fréquences diffusées.

L’effet de diaphragme reste très faible jusqu'à 250Hz puis augmente progressivement lorsqu'on descend vers les fréquences infra graves.

Cette absorption des basses fréquences nuisibles représente un avantage non négligeable car elle évite l’installation de bass-traps au plafond.
Une orientation alternée offre une homogénéité accrue du champ de diffusion.
D'un coût abordable, le diffuseur ABSA possède des caractéristiques de diffusion supérieures à tous les modèles actuellement disponibles.

Caractéristiques communes:

Les élements de plafond sont fabriqué en matériau synthétique répondant aux normes de sécurité avec une classification au feu M1.
La forme carré de 59x59cm permet de les intégrer aux plafonds suspendus avec une ossature standard T24.
La couleur blanche est stable aux ultra violets et au vieillissement.
Le champ d’application est vaste et l’utilisation recommandée dans les studios de musique, auditoriums de post production, écoles de musique, salles de conférences, etc...